Accueil > Activités > Ordinateurs Personnels : les OP > Des valises

Des valises

lundi 29 mars 2010, par gepeto

presque portable, des transportables

Beaucoup de personnes, à commencer par moi-même, voudraient une machine à transbahuter partout, pas trop chère, pas trop voyante et solide.

Naturellement j’ai commencé, me souvenant des premiers portables en valise, à me faire des machines sans écran dans des valises.

Elles sont pratiques, il y a une poignée, on peut changer les pièces facilement et elle ne coûte pas très cher. Mais elle n’ont pas d’écran et doivent être connectées sur le secteur. En gros ce sont des ordinateurs personnels (PC), des OP, mises en valise.

De fait aussi, partout ou j’allais, il y avait au moins un écran, des claviers et des souris disponibles. La logique étant : je trimbale ma machine, pas l’écran. C’est d’ailleurs vrai pour pas mal de gens, nous avons bien à la maison ou sur le lieu de travail, un écran en rab.

Et les écran LCD, TFT sont arrivés, puis leur prix sont devenus accessibles, aujourd’hui ils sont même communs. Alors la valise...

Le premier achat à faire, quand on veut faire sa valise, c’est l’écran. Celui-ci vous permettra de savoir si tel ou tel contenant fera l’affaire. Ensuite il faut placer le bloc d’alimentation en prévoyant les entrées et sorties d’air, la carte-mère, disque, lecteur CD, etc.

On peut se faire un petit chassis sur une plaque d’isorel ou de contre-plaqué, y visser les composants et fixer ensuite cette plaque sur le fond de la valise. Cela évite de faire des trous partout et facilite le montage.

JPEG - 33.3 ko






Petite valise, EPIA 800 : le strict minimum

JPEG - 47.8 ko


JPEG - 59.6 ko



Refroidissement par eau, sans un bruit ! J’ai recupéré un radiateur de chauffage d’une R9, une pompe d’aquarium et du tube en plastique. L’eau vient du robinet et reste à 35-40°.

Comme quoi, le « water-cooling », c’est pas compliqué.

JPEG - 60.3 ko
JPEG - 45.8 ko









JPEG - 50 ko




Là, c’est en vrac... Vite fait pour une installation sonore d’apo33.
Une valise plus classique dans l’usage aussi.






JPEG - 56.8 ko




Ma trousse à outil !

Sans disque, elle se lance sur une clé USB, une alimentation Pico dans une valise anciennement destinée au transport des microphones.

JPEG - 40 ko
JPEG - 54 ko