Accueil > Activités > Environnement, social , écologie > Impact équivalent Carbone du reconditionnement d’ordinateurs

Impact équivalent Carbone du reconditionnement d’ordinateurs

lundi 29 mars 2010, par gepeto

Un document de travail est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’association La Fabrique du Libre et le programme Ordi 2.0, priorité gouvernementale de lutte contre la fracture numérique.

Son but est de vérifier que le fait de prolonger la durée de la vie d’un ordinateur est aussi intéressant sur le plan environnemental que sur le plan social.

Différents aspects du cycle de vie de trois types d’ordinateurs (Portable, à écran plat et à tube cathodique) y sont étudiés. Chacune des ces parties comprend un facteur d’incertitude différent.

Les aspects pris en compte sont ceux de la fabrication, du transport, du reconditionnement, de l’utilisation avant reconditionnement, de l’utilisation suite au reconditionnement et du démantèlement. La fabrication d’ordinateur est connue en terme d’impact, via des données de l’ADEME. Celle d’un ordinateur portable provient d’une hypothèse de l’association « La Fabrique du Libre ».

Les transports pouvant être effectués par divers modes (routier, aérien ou ferroviaire), pendant les diverses phases de mobilité des ordinateurs, ceci sont synthétisés sous formes de tableau intégrant les possibilités multiples. Les utilisations avant et après reconditionnement divergent dans leurs consommations énergétiques, les ordinateurs n’étant sollicités de la même manière.

Le reconditionnement en lui même a une consommation minime.

Faute de données due à l’apparition récente du démantèlement systématique des DEEE et d’autres problématique vues dans la partie concernant l’impact du démantèlement, il n’est pas possible de calculer cet impact.

Les hypothèses utilisées dans le cadre d’un reconditionnement pour des personnes précaires en France, ne permettent de démontrer qu’un crédit Carbone est possible. Le calcul effectué induit un impact minime, mais il n’est pas envisageable avec les incertitudes de calcul d’affirmer qu’il soit positif ou négatif.

Dans le cadre d’un reconditionnement pour des personnes précaires à l’étranger, le calcul est clairement un impact équivalent Carbone positif, ne permettant pas de bénéficier d’un crédit Carbone. Celui ci augmente grandement selon la distance des pays envisagés.

Les détails des calculs se trouvent dans ce rapport.

Afin de pouvoir intégrer les différents paramètres rentrant en compte pour le calcul, un tableur est consultable dans la partie Téléchargement du site http://www.ressourcesdd.info/ordi.

Il intègre les hypothèses données dans ce rapport, afin d’obtenir le bilan équivalent Carbone dans les différents cas de figure.

Ce document est sous licence libre “GNU Free documentation 1.3”.
Il comporte également une partie ouverte au public, en vue de participer à l’apport de nouveaux éléments ou d’une critique constructive.