Accueil > Activités > Ateliers > Fabrications et Conceptions

Fabrications et Conceptions

vendredi 2 avril 2010, par gepeto

Fabrication

Réalisation d’interfaces et d’automates

La Fabrique du Libre vous propose d’étudier et de réaliser avec vous vos interfaces entre le monde de l’informatique et le monde réel. Vous voulez inter-connecter un joystick, une balance et un détecteur de couleur sur votre ordinateur ; Vous désirez comptabiliser le passage des poisson rouges et commander des lumières ou l’ouverture de la porte de la chatière. Nous savons fabriquer, grâce à des briques électroniques comme ’Arduino’, toutes sortes d’automates liés a des détecteurs en tous genre et les faire communiquer avec les ordinateurs.

La plupart de nos projets sont nés de nos rencontres avec des artistes, inventeur-se-s, constructeur-trice-s, bricoleur-se-s. Chacun y a trouvé plus qu’un simple service ou une prestation technique.

Adhérez à l’association et nous pourrons étudier et construire les bidules de vos rêves. Avec toujours une approche libre, nous partageons nos trouvailles et aiguillons vers d’autres réseaux dans le même esprit.

Fabrication d’ordinateurs personnalisés

La fabrique du libre a une grande expérience dans la construction d’ordinateur atypique, vous pouvez en voir quelques un dans la [galerie| http://la-fabrique.du-libre.org/gallery2/main.php?g2_itemId=117. Nous avons aussi réalisé avec nos adhérent-e-s des dizaines de machines qui correspondent à leur envies au cours des

Après adhésion à l’association, si la formule de l’atelier ouvert ne vous convient pas, nous organiserons un atelier personnel ou ensemble nous définirons les fonctions et l’esthétique afin de fabriquer l’objet.

Vous acheterez les composants, nous les assemblerons en vous montrant comment tout fonctionne et suivant vos envies nous prendrons plus ou moins part au travail. Nous pouvons juste être les tuteurs de votre propre réalisation ou faire entièrement l’ordinateur et nous appliquerons toujours les règles de partages des connaissances.

Pensez qu’aujourd’hui les pièces d’un ordinateur ne coûtent plus très cher et que l’assemblage est aussi à la portée de main des bricoleur-se-s. Faire appel à des gens d’expériences peut vous ammenez encore plus loin dans l’autonomie autour des outils informatiques.

Fabrication de serveurs internet à tout faire

La fabrique du libre a gagné son autonomie informatique grâce à de multiples expérimentations. Nous avons fabriqué nos propres serveurs informatiques, nos sites internet, nos messageries, nos radios, nos réseaux. Nous avons testé des dizaines de solutions plus ou moins légères et nous savons ce qui fonctionne et comment le mettre rapidement en oeuvre.

Nous vous proposons, toujours avec une approche d’éducation populaire, de réaliser vos noeuds de communication : le serveur réseau personnel.

Dans la plus grande majorité des cas, le matériel dédié à un serveur personnel est trés simple et peu coûteux. Un serveur peut être une vieille machine qu’on a réformée ou une machine moderne qui ne fait pas de bruit et ne consomme qu’une vingtaine de watt ou encore un petit système électronique hacké sur lequel on installe GNU/Linux comme un NSLU.

Apres adhésion, nous pouvons avec vous définir et vous montrer comment réaliser un serveur multimédia ou un serveur internet où la partie matériel ne représente qu’une centaine d’euro au maximum.

Vous aurez, en profitant de la simple connexion ADSL de votre fournisseur Internet, votre hébergement personnel et votre autonomie, plus de problème de place ou de disponibilité, vous pourez installer vos sites internet et ceux de vos amis, partager vos ressources localement et bénéficier d’autres services facilement, puisque tout sera chez vous.

Une connexion ADSL2+ fournie en dégroupée permet d’héberger un ou plusieurs sites avec plus de 10 000 visites par jours, et plusieurs tera de données...

Arduino

Arduino est un phénomène très important dans le monde des arts numériques ces dernières années. Le projet Arduino a reçu un titre honorifique au Prix Ars Electronica 2006 dans la catégorie Digital Communities.

Nous réalisons des objets communicants, des automates connectés ou non, sur la base de plaque Arduino, Freeduino et en général autour des micro-controleurs Atmel AVR.

Ces pièces uniques sont sous licence Art Libre.

Sites internet

La Fabrique du Libre a mis en place divers sites internet comme la 7e fête mondiale du cinema d’animation, mais aussi tous nos sites, présentés dans l’Arbrasite.

Nous proposons l’installation de site internet, notamment à l’aide du CMS Spip, pour des sites collaboratifs, de dokuwiki ou de pages HTML simples pour des usages basiques.

Nous proposons également la formation permettant de prendre en main votre site, à tous les niveaux de la conception.

Applications oueb

De nombreuses applications oueb sont possibles, basées sur PHP ou autre.

Faites votre commande !

La formation est également possible.