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Objets et interfaces dans les 5e dim

lundi 29 mars 2010, par gepeto

Plus d’infos dans la rubrique Ressources et docs

Objets

Dans un jeu semi-réel, la partie matérielle a son importance. Elle participe à l’imaginaire du jeu mais doit aussi rendre le jeu "jouable"...

On peut distinguer :

 objet d’organisation, objet structurel du jeu
 objet pratique
 objet de décoration, lié à l’imaginaire

Objet structurel

Ils sont nécessaires au bon déroulement du jeu, même si dans un semi-réel on fait constamment appel au "rôle-play" des joueur-se-s, afin que chacun respecte le jeu de l’autre et ne gâche pas l’imaginaire commun ou la partie, chacun fait comme si... Et donc si un objet ne fonctionne pas comme prévu, ce qui peut être le fait aussi d’une scène, chacun-e interprète le mieux possible et improvise pour pouvoir continuer.

Mais dans notre cas s’établit un rapport plus étroit avec les moyens de communication et les systèmes qui relient le joueur-se au reste du jeu. Donc il est vital d’étudier attentivement la jouabilité des objets et des interfaces de jeux !

Pour le moment, nous pensons utiliser des systèmes usuels obligatoires tel que :
 des manettes de jeux comme les joypads
 des petits écrans d’information sommaires
 des ordinateurs robustes et accessibles

Mais l’expérience nous montrera les bons choix...

Objet pratique

Ils sont utilisés habituellement mais pas nécessaires, ce sont les objets non actifs pouvant être remplacés, comme par exemple des parties de costume, des cartes, etc.

Objet de décoration

Toutes ces petites choses qui titillent l’imaginaire sont des indices à l’histoire ou ne servent à rien du tout.

Interface principale, joueur-se interfacé-e

Cet interfaçage du joueur-se est réalisé par un petit ordinateur embarqué et son système de contrôle. On pourrait considérer que l’ordinateur, ici le node, et le joueur-se ne font qu’un. Le joueur-se doit pouvoir :

 agir sur sa partie virtuel, sur son double numérique géré par la machine. C’est sa relation à sa feuille de personnage ;
 être informé de son état ;
 agir sur le déroulement du jeu ;
 être informé de ce déroulement de jeu.

Interfaces fonctionnelles

Interfaces joueur vers machine

sonore, mouvement

Interface machine vers joueur

visuel, sonore, tactile, odorifique