Accueil > Activités > Environnement, social , écologie > Composition d’un ordinateur

Composition d’un ordinateur

lundi 29 mars 2010, par gepeto

Qu’y a t il dans un ordinateur et une imprimante ?

La composition est la suivante :

Tableau 1 : Composition d’un ordinateur.
Matériaux Pourcentage
Plastiques27 %
Tube cathodique37 %
Métaux non ferreux7 %
Métaux ferreux13 %
Cartes et composants électroniques11 %
Déchets industriels spéciaux1 %
Câbles et divers4 %

Impact et traitement des composants d’un ordinateur

Cartes électroniques

Les cartes et composants électroniques sont riches en métaux lourds, extrêmement polluants, comme le plomb, le cadmium ou le mercure. Un traitement pyrométallurgique ou hydrométallurgique permet d’extraire les métaux précieux des cartes électroniques. Ces métaux sont ensuite revendus et réutilisés.

Tube cathodique

Le tube cathodique d’un PC contient aussi du plomb, du baryum et des métaux lourds qu’il faut séparer du reste des constituants, tout comme les vernis toxiques arséniés et cyanurés, le baryllium et le mercure des cartes électroniques. Via la gestion des DEEE, le tube est mis à la pression atmosphérique et le canon est cassé. Le déviateur peut être valorisé (cuivre). Ensuite, la dalle et le cône sont séparés par découpe mécanique ou choc thermique. Le masque fait l’objet d’une valorisation (métaux), la dalle et le cône également, après nettoyage de la poudre luminescente toxique. D’autres procédés existent, basés sur un broyage complet du tube, une récupération des métaux par les procédés magnétiques usuels, un nettoyage des verres puis un tri optique éventuel et broyage fin des verres.

Plastiques

Le problème le plus délicat concerne les plastiques. Même l’ordinateur le plus simple est composé d’au moins 24 sortes de plastiques polymeres ! Une partie du volume collecté sera simplement broyé pour servir ensuite de combustible dans des cimenteries ou des fours industriels. Certains types de plastiques, comme le polypropylene, peuvent être recyclés. Mais cela exige au préalable un tri minutieux. Cette tâche demande beaucoup de main-d’oeuvre.