Accueil > Activités > Environnement, social , écologie > Une charte d’engagement sur le matériel

Une charte d’engagement sur le matériel

dimanche 18 février 2007, par gepeto

Ceci est une recherche d’idée qui suit son cours...

Charte d’engagement moral

Charte de bonne conduite sur l’utilisation des matériels informatiques et électroniques intervenant dans leur processus de recyclage et de ré-utilisation.

Article 1 – La personne ou l’organisme lié par cette charte attend de l’ensemble des utilisateurs honnêteté dans leur engagement moral.

Article 2 – L’utilisateur s’engage à ne faire usage que du système d’exploitation et des logiciels libres sur le matériel fournit.

L’utilisateur s’engage à respecter la Licence Publique Générale GNU qui promeut :

- La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage
- La liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins, ceci inclu l’accès aux codes sources
- La liberté de redistribuer des copies
- La liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques les modifications en conservant obligatoirement cette même licence.

Article 3 – Le donateur et l’utilisateur s’engagent dans la mesure du possible :

- À informer sur l’usage basique du matériel, du système d’exploitation et les logiciels libres.
- À informer sur le recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) et les problématiques environnementales de l’utilisation des EEE (Équipements Électriques et Électroniques). Les formes peuvent être diverses : guide, site d’information internet, atelier...

Article 4 - L’utilisateur ou le donateur s’engage à déposer le matériel en fin de vie dans un lieu approprié au traitement des DEEE, en accord avec la législation en vigueur.

La Fabrique du Libre

Version du 18 février 2007, Nantes