Accueil > Activités > Ateliers > De la récup d’écran plat

De la récup d’écran plat

jeudi 19 mai 2011, par gepeto

Nous avons participé à un premier atelier test de récupération d’écran plat. Cet atelier en collaboration avec SNALIS est l’embryon de nouveaux ateliers de pratique par la pratique commune.

Nous avions depuis quelques semaines donné à Julien, un bricoleur avec une expérience sur l’électronique, une dizaine d’écrans plat hors service. Julien qui commençait sur la question en avait sauvé 80% ! Nous nous étions mis alors d’accord pour qu’il nous transmette son savoir.

Le plus difficile a été d’ouvrir l’écran sans casser la coque de plastique.
Sans entrer dans les détailles, tous les écrans que nous avions ont été réparer de la même manière :
- nous avons vu qu’un condensateur était boursouflé ( 1000 microF 16V), sur la partie alimentation
- nous l’avons remplacé
- l’écran à re-fonctionné directement

Julien nous a dit aussi qu’on pouvait trouver de la documentation au cas où, sur la partie LCD, néon etc mais qu’en général il pouvait se débrouiller en regardant ou en mesurant le bon cheminement du courant. Une soudure seche, un mauvais contact, au pire un néon.

Mais de façon générale nous avons donc constater que plus de la moitié des LCD sont mis à la poubelle ou au recyclage juste parce que un simple condensateur à 30 centimes est défectueux. Sachant qu’on trouve des condensateurs dont la duré de vie peut être 10 fois plus importante en cherchant un peu.

Cela donne une bonne idée de la responsabilité de l’industrie en matière de gâchis et de pollution.

Et aussi qu’il est a la porté d’un bricoleur moyen de réparer ce matériel pour le faire durer davantage.

Pour information
- On dit que la durée de vie d’un condensateur électrolytique est multipliée par 2 lorsque sa température d’ambiance est diminuée de 10°C.
- la duré de vie d’un condensateur est un paramètre connu à la fabrication, elle varie en gros de 1000h à 60000h suivant les modèle et les contraintes d’utilisation ( conception des circuits, température de fonctionnement ...)