Accueil > Activités > Environnement, social , écologie > Faire entrer les logiciels libres dans les pratiques associatives : (...)

Faire entrer les logiciels libres dans les pratiques associatives : l’exemple d’Interfaces Compétences

vendredi 9 décembre 2011, par sarah

Depuis la rentrée 2010, la Fabrique du Libre travaille en partenariat avec Interfaces Compétences sur ses outils oueb.

Interfaces Compétences est une association qui travaille dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes diplômé-es. Créée en 2001, en prolongement d’un projet étudiant remontant lui à 1998, elle a dès le début fait le choix des outils numériques, à une époque où beaucoup d’étudiant-es n’avaient pas encore de courriel.

L’association met en relation des professionnels et des étudiant-es devant réaliser un stage dans leur parcours professionnel par l’intermédiaire de son site pass-pro. La plate forme propose également aux étudiant-es des vidéos pour préparer les différentes phases des stages, un assistant pour concevoir son CV, une relecture des CV et lettres de motivations, ainsi que des rencontres régulières.

La Fabrique du Libre intervient auprès d’Interfaces Compétences pour une assistance technique. Nous avons commencé par une refonte complète du site qui avait été écrit en HTML/PHP pour le passer sous Spip, associé à Dolibarr afin d’avoir une plate forme libre et évolutive, permettant de traverser le temps et les mises à jour diverses et variées sans encombre.

présentation technique

Tous les étudiant-es sont des auteurs spip ayant le statut de visiteurs. L’inscription, ouverte à toutes et à tous, donne accès à des rubriques restreintes et aux offres de stages. Le profil est doté de champs extras permettant de sélectionner sa formation est d’accéder à des offres de stages personnalisées.

partie dolibarr

Un premier travail a été effectué sur Dolibarr, ERP pour la gestion des stocks d’entreprise, afin de pouvoir entrer des offres de stages, des professionnels et des étudiants, et de mettre en relation ces trois entités. En réalité, très peu de développement a été effectué, mais seulement un gros travail sémantique. De simples modifications des fichiers de langue a permis de passer des fournisseurs aux étudiant-es, des clients aux professionnels, des contrats aux offres de stage.

Des développements ont ensuite été effectués afin de répondre à des demandes spécifiques à l’association : pouvoir imprimer la liste des stages proposés, la listes des étudiant-es ayant postulé à une offre, etc.

partie spip

Pour le dialogue en le site public Spip et Dolibarr, qui reste un outil interne à l’association, un travail de développement a été entrepris sous Spip. Les candidatures se font par l’intermédiaire d’un formulaire CVT (un premier choix avait été fait avec le plugin forms&tables, mais abandonné ensuite au vu du manque de souplesse du plugin). Des filtres écrits dans le fichier mesoptions.php permettent de rentrer les offres de stage dans dolibarr par des requêtes SQL directes.

l’assistant CV

L’outil assistant CV était écrit originellement en php et générait des fichiers .doc. Cet outil n’avait pas supporté le passage vers des versions récentes de php, et n’était plus fonctionnel.

Nous avons opté pour l’utilisaton de tinybutstrong, une bibliothèque php permettant la fusion de document et disposant d’un plugin spip. Le plugin permet d’intégrer le contenu d’un article à un document .odt ou .docx (des formats de documents qui correspondent en réalité à des archives compressées). L’outil a été modifié pour fusionner les données fournies par un formulaire CVT et l’intégrer à un document .odt bénéficiant d’une mise en page pré-établie. L’assistant fournit ainsi trois modèles possibles de CV.

Cependant, fournir seulement des modèles .odt pouvait pénaliser les étudiant-es n’ayant pas d’ordinateurs. Les machines de l’université n’étant malheureusement pas équipées en logiciels libres, il fallait proposer également un format propriétaire. C’est pourquoi les mêmes modèles sont aussi proposés en format .docx, qui sont également gérés par ce plugin.

Enfin, la génération de modèles .rtf (pour les suite offices les plus anciennes) devrait également être possible, mais nécessite de retravailler l’assistant, car le plugin Tinybutstrong ne peut alors plus être utilisé. Ce travail est encore en cours.

Ce travail de développement résolument tourné vers les logiciels libres n’est pas une fin en soi, même si c’est incontournable pour nous. Nous accompagnons également l’équipe afin d’encourager l’autonomie la plus totale par la maîtrise et la compréhension des outils. Spip permet déjà un ajout facilité de contenu : vidéo, articles, etc. La prise en main en est d’autant facilitée.

Cependant, la Fabrique du Libre n’ayant pas pour but le développement logiciel, nous avons entamé un partenariat avec Alterneo qui se chargera de développements futurs (intégrer les tables de dolibarr comme tables externes afin de pouvoir effectuer des boucles et éviter des filtres qui servent seulement à intégrer du code PHP, par exemple). Pour notre part, nous gardons notre partenariat avec Interfaces Compétences en tant que consultante sur l’utilisation des outils numériques pour les étudiants.