Accueil > Activités > Arts et techniques > Alimentation ATX

Alimentation ATX

dimanche 18 novembre 2007, par gepeto

Alimentation sans bruit

Dans beaucoup de cas, alimentation des cartes EPIA avec un seul disque dur, l’alimentation ne fournira que 10+15 W donc en dessous de 50W. Une alimentation ATX vendue pour 350W peut très bien fonctionner sans ventilateur du tout si on prend soin de l’aérer quelque peu ...

Le test à faire est de débrancher le ventilateur , de faire fonctionner la machine 10 minutes , de l’éteindre de débrancher le câble d’alimentation et de toucher du doigt avec moultes précautions les radiateurs . Vous avez debranché le secteur et vous ne touchez que le radiateur sans le boitier .. il n’y a pas de risque d’électrocution !

Lorsque vous approchez les doigts , vous devez doucement déja sentir la chaleur , si ce n’est pas trop chaud , touchez franchement le radiateur. En gros 70 degreC c’est brulant , 50 c’est super chaud, 40 supportable, si vous supportez la chaleur l’electronique encore plus ...! Evidement méfiez vous quand même de ne pas vous bruler, vous pouvez commencez par isoler un peu votre doigt au cas ou avec un bout de tissu.

Bon c’est une approche trés pauvre, j’ai acheté au bout de 3 fois un thermomètre digital avec une sonde en bout de fil pour 15€ au super marché .. et depuis je teste pour le plaisir chaque éléments de mes constructions. Mais je constate que dans bien des cas il suffi d’ouvrir le boitier d’alimentation, de le mettre à l’air , de brancher le ventilateur sur le 5V plutot que sur 12V ( fils rouge/noir et pas orange/noir ) ou de le l’enlever, pour diminuer le bruit .

Démarer l’alimentation sans carte mère

http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=2