Accueil > Activités > Arts et techniques > Freeduino ou l’art de l’arduino, présentation

Freeduino ou l’art de l’arduino, présentation

lundi 29 mars 2010, par gepeto

Arduino est un phénomène très important dans le monde des arts numériques ces dernières années.
Le projet Arduino a reçu un titre honorifique au Prix Ars Electronica 2006 dans la catégorie Digital Communities.

Avant, pour connecter des capteurs en tout genre, il fallait de solides connaissances en électronique industrielle et investir plusieurs centaines d’euros. Depuis, une vingtaine d’euros suffit, et avec quelques copier/coller on peut faire communiquer n’importe quel programme avec la foultitude de bidules électroniques ou de gadgets qui encombrent notre beau monde industriel.

Arduino se présente sous la forme d’une plaque éléctronique de quelques centimètres carré, comportant un micro-contrôleur AVR de chez Atmel et de multiples connexions. On y télécharge un petit programme qui permet : soit à l’ordinateur de lire directement les capteurs connectés à la carte, soit en mode autonome de concevoir des automates simples fonctionnant sur une pile.

Lisez la page sur wikipedia concernant Arduino ;-) et une première approche que nous avions faites cf art19.

Nous expérimentons arduino et freeduino depuis leurs débuts et c’est une excellente plateforme ouverte et relativement simple. Elle permet pour presque rien de découvrir les arcanes de l’électronique et de comprendre bien des principes physiques. Et surtout, Arduino a créé une fantastique communauté qui partage ses trouvailles !

Le contrôleur Atmel ouvre l’expérimentation sur la famille des micro-contrôleurs de type RISQ d’architecture AVR. Ils sont fabriqués avec très peu de transistors, en comparaison avec les processeurs issus du Intel i386 et ne consomment que très peu de courant. L’industrie a adopté AVR pour tous ce qui est automatisme, téléphones portables, etc.

Ainsi, faire aujourd’hui une interface midi, osc, un tracker GPS, un lecteur audio connectable à une dizaine d’autres interfaces est un jeu d’enfant :).