Ce fut le serveur de l’association APO33 pendant 2 ans ! C’est à la base une peluche fort sympathique que j’ai bourré d’une petite boite contenant une VIA mini-ITX, un disque dur, une carte réseau et une alimentation flex-ATX. La boite ne fait que 7x20x25 cm et un ventilateur débouche sur la gueule à quatres dents du monstre.
Nheu étant fort dissipé, nous avons dû l’enfermer dans une cage. Bon, les barreaux sont en PVC, mais nous ne lui avons pas dit.
Son cerveau a été formaté par la (...)
Accueil > Activités > Ordinateurs Personnels : les OP
Ordinateurs Personnels : les OP
Ré-habillez vos ordinateurs !
-
Nheu
29 mars 2010, par gepeto -
Tête de vache
29 mars 2010, par gepetoCette machine date un peu, mais fonctionne toujours.
Je suis parti d’un écran CRT de 17” sur lequel j’ai vissé un cadre de cornière métallique.
J’y ai fixé la carte mère, l’alimentation flex-ATX, le disque, lecteur de CD, de disquette et un ventilateur supplémentaire à l’intérieur de l’écran pour augmenter le passage d’air. Tout pour faire un OP.
La tête contient une paire de haut-parleurs amplifiés et on allume la bête en appuyant sur la langue.
La peau est en papier maché, peint (...) -
La cocotte
29 mars 2010, par gepetoLe besoin était d’avoir une machine omni-présente sur une table du salon, qui ne fasse pas de bruit, serve à tout et d’une esthètique "moderne".
C’est une structure faite de cornière métalliques à placo-platre, qui reprend le pliage de la cocotte en papier, à l’intérieur de laquelle j’ai placé tous les éléments de l’ordinateur.
– Carte mere : EPIA mini-ITX 900 MHz 17cmx17cm ;
– 256 Mo RAM ;
– 250 Go disque seagate , silencieux ;
– bloc d’alimentation au format FLEX-ATX ;
– (...) -
Des valises
29 mars 2010, par gepetopresque portable, des transportables
Beaucoup de personnes, à commencer par moi-même, voudraient une machine à transbahuter partout, pas trop chère, pas trop voyante et solide.
Naturellement j’ai commencé, me souvenant des premiers portables en valise, à me faire des machines sans écran dans des valises.
Elles sont pratiques, il y a une poignée, on peut changer les pièces facilement et elle ne coûte pas très cher. Mais elle n’ont pas d’écran et doivent être connectées sur le (...) -
DataPunk, un drôle de serveur
29 mars 2010, par gepetoun serveur basse consommation avec une drôle de tête
C’est un serveur connecté sur Internet qui héberge des sites oueb, des messageries, des mailing-listes et tout un tas de services.
Il partage ses ressources sur le réseau local et est administrable à distance.
C’est une drôle de machine :
– Elle ne consomme que 25 W, car elle est faite d’une carte mère EPIA, d’un disque 2"1/2 de 4.5 Go, de 256 Mo de RAM et d’une petite alimentation.
– Elle ne fait pratiquement aucun bruit parce (...) -
serveur à laver
29 mars 2010, par gepetoEn récupérant chez Emaüs un jouet d’enfant, c’est une machine à laver qui s’est transformée en serveur !
La machine contient une EPIA 800, un disque de 40Go et une alimentation en FLEX-ATX
j’ai remplacé le ventilateur existant par un de 12 cm qui lui donne un joli sourire : -
Métalatrou
29 mars 2010, par gepetoUn exercice de style.
encore une mini-ITX avec une alimentation flex-atx. Là, il y a un lecteur de CD, ce qui en fait un ordinateur personnel complet :
Une autre version sans lecteur de CD :
Les cornières sont utilisées pour la fixation des plaques de placo-plâtres et les plaques viennent de plaques pour la peinture. -
2 machines d’avant, radio et téléviseur
29 mars 2010, par gepetoUne radio, les éléments d’une "tour" replacés dans un vieux poste de radio des années 50.
Et la télévision qui va avec, cela donne ça : -
Zèbre
29 mars 2010, par gepetoC’est peut être celui que je préfère. C’est un cube de 19cm de côté recouvert d’une peau de zèbre en acrylique.
Le tiroir CD sert de support à la tête.
Encore une carte mère EPIA 1GHz, un disque de 80Go et 256Mo de RAM, une petite alimentation flex-ATX assez silencieuse.
Tout ça en font un OP des plus sympatique. -
Numa, la radio du quartier du Breil
29 mars 2010, par gepetoNuma est un petit ordinateur accroché au mur. Numa sait se faire écouter, c’est un serveur radio, la radio du projet Radio à Tak-Après dans la maison de quartier du Breil à Nantes.
Naissance d’un projet
Le projet commence par une rencontre avec l’association voisine, MIRE. Anne-Cécile et Erell nous ont fait part de leur projet de web-radio sur le Breil. Pendant 3 mois, autour de la dé-contruction du "porche", auront lieu des activités de quartier. De février à mai 2008, une web-radio (...)