Accueil > Activités > Ateliers > Un tri dans les vieilles imprimantes
Un tri dans les vieilles imprimantes
jeudi 19 mai 2011, par
En collaboration avec SNALIS nous avons fait un atelier de tri d’imprimante.
SNALIS reçois toute sorte d’imprimante, et même si ce n’est pas son activité, cela nous parait important de permettre la ré-utilisation de ce matériel.
Avec l’expérience ,nous avons mis en place une petite méthode :
– Imprimante à jet d’encre
— Allumer l’imprimante avec une feuille de papier en place, en appuyant sur les boutons, la plupart des imprimantes sorte une page de test . cela permet de voir au moins si elle bouge, si l’alimentation se fait correctement, si le papier passe bien et si il n’y pas de pièce cassée
— Si il n’y pas d’encre, de cartouche, ou que l’impression est rayée :
— - si c’est une EPSON, une CANON : LA JETER , les pièces sont hors de prix et surtout elle ne sont pas faites pour être réparer. la tête d’impression va se boucher toute seule au bout d’un certain nombre de fois, c’est fait exprès ! Cela suscite d’ailleurs des critiques justifiées, cf les reportages sur l’obsolescence programmée.
— - si c’est une HP , ou une vieille LEXMARK : trouver une nouvelle cartouche pour faire des tests, cela vaut le coup. Leur tête d’impression est une partie de la cartouche.
– Imprimante laser
— Idem, dans ce cas , l’impression permet de détecter un problème de toner, ou du tambour d’impression. Ce sont souvent des consommables.
— - les HP,BROTHER,TALY, que nous avons vu, sont très souvent ré-utilisables
En règle générale , les gens jettent aussi leur imprimante parce que, la connexion parallèle n’est plus assurée sur leur nouvel ordinateur qui n’a que de l’USB. Il existe des adaptateurs USB/parallèle pour une dizaine d’euro.
Nous n’avons pas eu souvent de problème de compatibilité avec Ubuntu et nous avons ainsi donné plus de la moitié des imprimantes aux adhérents.