Accueil > Activités > Arts et techniques > Zenwalk ou du coté de chez Slackware
Zenwalk ou du coté de chez Slackware
vendredi 3 juillet 2009, par
Dans la recherche des outils les plus adaptés ; nous avons été agréablement surpris de re-découvrir Slackware sous une nouvelle forme.
Slackware est une distribution gnu/linux qui à de la bouteille, sont principe de base est de ne pas s’embarrasser d’une gestion de dépendance de paquet souvent lourdingue et sa politique est de n’inclure que des applications stables. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Slackware
Slackware à émuler de multiples dérivés dont celui ci : Zenwalk
Zenwalk
Zenwalk (à l’origine Minislack) est une distribution basée sur Slackware.
Son but c’est d’être rapide et simple en offrant une seule application par tâche.
Zenwalk a ses propres dépôts de paquets, la gestion se fait avec l’outil netpkg qui gèrent les dépendances.( tel apt-get ou urpmi ). xnetpkg est un GUI frontend à netpkg.
La gestion des paquets est aussi possible avec le programme pkgtool de Slackware qui lui ne gère pas les dépendances ce qui fait que les paquets Slackware s’installent aussi sur une Zenwalk !
En plus des dépôts de Zenwalk, on peut aussi utiliser les dépôts de Slackware.com, Linuxpackages.net et Slacky.eu, ceux là étant les plus connus. et il y en a d’autres aussi, moins connus.
L’environnement graphique est Xfce.
En plus d’une communauté anglophone, une communauté francophone existe par le biais de Zenwalk.fr .
Zenwalk offre plusieurs versions, à savoir, Standard, Core et LiveCD.
D’autres modification de Slackware ont données Slax puis des modification de SLAX ont données alixe pour une slax francisée,
Le grand intérêt de cette branche GNU/Linux est de permettre d’optimiser encore plus des environnements léger , et d’aller plus loin que Ubuntu ou Debian dans le minimal. Nous n’irons pas aussi loin que l’ultra performance de la distibution SliTAZ mais au moins nous aurons plus de faciliter pour l’installation de driver ou de programmes encore manquant dans le petit dépôt de celle-ci.