Dans l’idée d’habiter le lieu autant numérique que réel, l’éco-lieu et la nécessité dans un premier temps de chercher l’accord entre nos convictions sur une consommation basse de technique et le besoin de communications à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, nous décrirons le projet utopique du lieu interfacé.
Décrivons nos besoins rester le plus possible autonome en énergie ; avoir la connaissance des matériaux utilisés pour un suivi et une responsabilisation de la pollution et de (…)
Accueil > Activités > Environnement, social , écologie > Éco-lieu/e-co-lieu > ____ Agir et expérimenter, écolieu Utopie NTIC
____ Agir et expérimenter, écolieu Utopie NTIC
Le pourquoi étant posé, voici le comment.
-
écolieux, villages naturels
31 mars 2010, par gepeto -
Le réseau de communication
31 mars 2010, par gepetoNous avons un serveur, une ligne ADSL, un réseau local qui peut être sous diverses formes : radio, filaire etc.
La plupart de nos communications se font de l’intérieur de l’espace, de l’écolieu.
Il paraît alors plus simple d’utiliser son propre système de téléphonie dans le cas d’appel verbal que les services d’un fournisseur de téléphone, surtout si celui-ci est différent du fournisseur d’accès Internet.
On peut regrouper l’ensemble des communications à travers son serveur grâce à des (…) -
Le serveur : présentation
31 mars 2010, par gepetoDans l’organisation de l’écolieu, le point de connexion avec Internet, ici un serveur, peut aussi être le point névralgique. Ce point permet une connexion au réseau Internet, ou plutôt, il relie les services d’un fournisseur d’accès Internet qui lui constitue de fait l’interface à Internet.
Ce fournisseur d’accès peut être privé ou institutionnel, plus ou moins regardant, plus ou moins fiable, indépendant, unique, collectif etc. Nous n’en discuterons pas ici tout en sachant que des (…) -
Les terminaux
31 mars 2010, par gepetoLe terminal conforme à notre volonté sur la maîtrise de l’énergie ne doit pas consommer plus de 15W
– il doit être solide et léger pour être utilisé sur tout l’écolieu ;
– il doit s’autogérer quant aux logiciels et système informatique qui le font fonctionner ;
– il doit être connectable à de multiples périphériques, USB ou autres.
Le terminal doit permettre :
– la connexion au serveur ;
– accéder à Internet ;
– accéder au réseau local ;
– accéder à tous les paramètre de gestion du (…) -
Economie, papotic, des moments de partage des techniques
31 mars 2010, par gepetoLes paroles seules comptent. Le reste est bavardage.(Ionesco)
Papoter autour des TIC, papotiquer.
Organiser des réunions dont un des aspects est économique.
Considérons l’économie, les échanges, ce qui entre et ce qui sort de nous, de notre groupe. Prenons du recul, reformulons les choses.
Chacun de nous, ou presque, utilise, utiliserait, un ordinateur ou ses services, consulte Internet ou communique par l’électronique. Chacun de nous voudrait apprendre, savoir ou le devrait, toutes (…)