Accueil > Activités > Arts et techniques > # ! CrunchBang, Ubuntu extra light
# ! CrunchBang, Ubuntu extra light
dimanche 15 février 2009, par
Nous avons trouvé cette toute jeune distribution dérivée d’une installation minimale d’Ubuntu.
Elle offre un bon compromis possibilités / performances et se contente largement d’une mémoire RAM de 256 Mo, voir même 128.
Les distributions GNU/Linux sont inexorablement victimes d’embonpoint depuis 2 ans. Mandriva a fait un effort pour optimiser ses choix mais bien d’autres, comme Ubuntu, réclament plus de 300Mo de RAM, interdisant l’installation sur les ordinateurs portables vieux de plus de 2 ans .
D’un coté, le noyau linux et les librairies, communes à toutes les distributions, sont sans cesse optimisés. La gestion de la mémoire devrait suivre ces améliorations, mais c’est le contraire qui se produit : le marché d’utilisateurs béats devant la technique crée une demande artificielle qui porte les architectes de l’informatique à jouer la carte de l’obésité grand public.
On ne peut que regretter cela. Les machines les plus utilisées sont les plus gourmandes en énergie. Les programmes des systèmes privatifs (Fenêtre et autre machine toc) sont aussi de plus en plus consommateurs de données, données qui vont gonfler les réseaux internet et consommer par là encore plus d’énergie que nécessaire au fonctionnement global.
Nous devrions avoir une réflexion sur l’écologie de l’informatique. Cela concernerait à la fois la gestion du matériel, des informations et de la société technicienne. Mais en attendant, en tant que choix pratique, un système léger comme crunchbang va dans le bon sens.
Nous commençons par télécharger (download) les versions complètes ou légères pour en faire une adaptation française la plus complète possible.
Nous menons aussi en parallèle une réflexion sur le besoin de modifier certains choix de logiciels plus utiles dans nos contextes.
à suivre ...