Accueil > Activités > Arts et techniques > Installation sonore : Des bulles dans un jardin
Installation sonore : Des bulles dans un jardin
lundi 29 mars 2010, par
Collaboration avec Dominique Leroy.
C’est un OP qui produit un environnement sonore dans un jardin. Les sons, diffusés en quadriphonie, changent en fonction du temps, de la lumière, de paramètres météo.
Cet OP est composé d’une EPIA et d’une carte son M-audio Delta-44. Un gros tube puise de l’air dans le sol, à l’exemple des puits canadiens, pour refroidir la machine, qui ne chauffe déja pratiquement pas.
Les capteurs sont des cellules photo-électriques LDR, une thermistance et une humidistance couplées à l’électronique d’un joystick USB.
L’environement sonore est fabriqué par un ensemble de patchs pure-data faits par Dominique, et c’est l’objet joystick qui fait l’interfaçage.
Le système d’exploitation est basé sur APODIO, sur une clé USB de 1Go. Il n’y a aucune pièce en mouvement, sauf un ventilateur qui se déclenche au dessus de 50 degrés.
La bulle en préparation : joystick sans les capteurs
Cette année 2008, une nouvelle version à été développée sous RadioBug. Elle nous offre la possibilité de pouvoir modifier les patchs pure-data tout en gardant une partition système en lecture seule, donc plus robuste.
Pour avoir la version développée, contactez-nous.
L’installation de Dominique : sur http://www.leftright.org/
//Inorgarden est un projet évolutif. Le dispositif est composé d’un ordinateur installé dans une coque étanche et de 8 haut-parleurs dispersés dans un jardin privé. La diffusion de sons digitaux repose sur les variables et interactions dans l’espace du jardin, les mouvements et le vivant (variables météorologiques, actions des habitants et du jardinier, mouvements et jeux des enfants...). Au long de l’année la nature des sons évolue le programme est également retravaillé et envoyé par la poste. //Développement informatique et électronique avec JF Rolez Extrait sonore