Accueil > Activités > Arts et techniques > Passage des créations sous licence libre : Venividilibris

Passage des créations sous licence libre : Venividilibris

jeudi 12 février 2009, par gepeto

Il existe un site de l’association Venividilibris qui vous explique très bien les différentes solutions qui s’offrent à vous.

extrait :

Pourquoi une licence libre ?

Richard Stallman : Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté.

Les licences libres sont nées en réaction à un processus de verrouillage de l’informatique. Apparues à l’origine pour protéger des logiciels, elles se sont ensuite étendues à tout type de création sur le même modèle. L’idée fondamentale, philosophique, est d’ouvrir totalement son œuvre afin de travailler en toute transparence, dans un esprit de confiance, de partage et de pérennité.

- Confiance parce que seule la possibilité d’entrer dans les rouages d’une création permet de comprendre cette création, et ainsi d’avoir toute confiance en elle.
- Partage parce que les licences libres se basent sur l’idéal de communauté dans laquelle tout le monde partage ses connaissances et ses savoirs.
- Pérennité enfin puisque les spécificités des créations sont ouvertes, permettant la continuité de celles-ci à l’abri de l’avenir-même de leurs auteurs.

Richard Stallman, à l’origine des licences libres avec la licence Gnu-GPL, détaille son point de vue sur la philosophie des logiciels libres.

De façon concrete , Lisez la suite !