Accueil > Activités > Arts et techniques > Réseaux ambiants et 5èmes dimensions

Réseaux ambiants et 5èmes dimensions

lundi 26 janvier 2009, par gepeto

Dans le cadre du projet ’Les 5èmes dimensions’, le jeux autour de pratiques dans des réseaux sociaux de proximité, nous utilisons aujourd’hui tout une petite armada de matériel de communication de portées locales comme le bluetooth ou les reseaux Zigbee. Le bluetooth 2 à en gros, une portée d’une centaine de mètre, le Zigbee, de cinq cent mètres.

La mise en place d’un picoréseau nous sert au transport des données sur courte distance, les échanges peuvent se faire de proche en proche dans ce qu’on nomme un scatternet, un inter-reseau. Les données sautent de machine en machine dès qu’elles en ont l’occasion, qu’une liaison temporaire se fait entre deux machines passant à proximité.

Nous travaillons à la réalisation d’un jeux de carte ou la synchronisation des ’cartes de jeux’ utilise ce principe. Chaque carte étant à la fois une image, l’image d’un carte à jouer et un programme qui contient les règles et les processus mises en jeux.

Ce système permet à partir de conventions simples d’organiser des jeux qui se construisent au cours du temps. Il n’est pas besoin de tout prévoir puisque la mise en jeux de nouvelles cartes apporte une continuelle évolution du jeux lui même, voir la multiplication de différent jeux.

Les cartes pouront prendre ensuite toute sorte de formes, virtuelles ou réelles, puis géolocalisées. Les cle bluetooth servent plutot à des machines évoluées, ordinateur que les cle zigbee seront destinées à des objets car elles consomment cent fois moins d’énergie avec une vitesse de transmission 10 fois plus faible. Nous pourrons ’déposer’ une carte, un objet du jeu dont les données seront échangeables grace aux mini réseaux ... la suite sur le projet des 5èmes dim !